“C’est en 2004, lors d’un vol Strasbourg / Copenhague que je fis sa connaissance dans une revue spécialisée… elle marquera à jamais l’histoire de mon cabinet.”

Axelle BENAMRAN – Fondatrice et Directrice du Cabinet MARVINGT depuis 2004.

Marie MARVINGT

Née à Aurillac (Cantal) le 20 février 1875, était surnommée « la fiancée du danger »… Elle fut une pionnière de l’aviation en France et l’une des meilleures alpinistes du début du siècle dernier. Licenciée en lettres et parlant sept langues, elle était titulaire de trente-quatre décorations dont la Légion d’honneur et la Croix de Guerre.

C’était une grande sportive dont l’une des devises était « Je décide de faire mieux, encore et toujours » – lui permettant d’être détentrice de dix-sept records mondiaux et de devenir la femme la plus décorée.

  • Elle sera parmi les premières femmes titulaires du permis de conduire,
  • Elle passera quatre brevets de pilote,
  • Elle établira de nombreux records,
  • En 1908, elle posera sa candidature pour participer au Tour de France cycliste. Les organisateurs ayant refusé, elle fera le même parcours que les hommes, en prenant le départ plus tard qu’eux…
  • Elle inventera l’ aviation sanitaire en 1910.
  • En 1960, alors âgée de 85 ans, elle pilotera le premier et seul hélicoptère à réaction du monde…

La presse la surnommera « la reine de l’air », « Marie casse-cou »,« l’infatigable globe-trotteuse », « l’éternelle curieuse », « la femme la plus extraordinaire du siècle », « la femme la plus extraordinaire depuis Jeanne d’Arc », « la femme la plus décorée au monde ». Elle pratiquera de nombreux sports à une époque où l’image de la femme française était tout simplement celle d’une bonne maîtresse de maison. Elle pratiquera la natation, le cyclisme, l’alpinisme, l’aéronautique, l’aviation, l’équitation, la gymnastique, l’athlétisme, l’escrime, les jeux d’adresse : tir, tennis, golf, polo. Dans tous les sports, elle brillera et au premier rang. Elle continuera à aimer le risque, la lutte et l’effort. Elle restera un modèle de dynamisme et de foi en l’être humain.

Mon Cabinet porte son nom tel un hommage à une femme qui croyait en l’homme et qui osa tout.

Axelle Benamran – Fondatrice et Directrice du Cabinet Marvingt depuis 2004.

Notre histoire se poursuit : Marvingt co-fonde et devient membre de l’alliance  avec Activzone group & Elan CHD.

Formulaire de contact